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Comment mettre en place une démarche RSE
Écologie

Comment mettre en place une démarche RSE

Vous cherchez à mettre en place une politique RSE au sein de votre entreprise ? Vous êtes au bon endroit ! Découvrez les étapes essentielles à sa mise en place et des solutions concrètes pour adopter votre propre politique RSE. Qu’est ce qu’une politique RSE ? La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) consiste pour une […]
Le 18 septembre 2023
Écrit par Jafete Da Silva
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Vous cherchez à mettre en place une politique RSE au sein de votre entreprise ? Vous êtes au bon endroit ! Découvrez les étapes essentielles à sa mise en place et des solutions concrètes pour adopter votre propre politique RSE.

Qu’est ce qu’une politique RSE ?

La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) consiste pour une entreprise à prendre en compte les impacts sociaux, environnementaux et économiques de son activité commerciale. Ces 3 points constituent les piliers fondamentaux de la démarche RSE. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la politique RSE ne se concentre pas uniquement sur l’aspect environnemental. Ce tour d’horizon vous permet de comprendre concrètement comment mettre en place votre propre politique RSE et vous livre quelques idées à appliquer.

Cas concret : Bergamotte fait fleurir la RSE

L’entreprise spécialisée dans la livraison de fleurs a réussi à mettre en place relativement rapidement des actions sociales, économiques et environnementales : trajet producteur – atelier divisé par trois, labels horticoles certifiés, suppression du plastique, égalité stricte entre les salariés.

Quelle est l’origine de la RSE ?

La politique RSE est souvent vue comme un concept relativement récent mais sa naissance remonterait en réalité aux années 1950. À cette époque, l’économiste américain Howard R. Bowen, est alors considéré comme le père fondateur de la pensée RSE avec son ouvrage Social Responsibilities of the Businessman (SRB). Aujourd’hui, plus que jamais, cette démarche prend une place de plus en plus importante en Europe et à l’international.

En France, c’est la loi PACTE du 22 mai 2019 qui accélère le mouvement et incite les entreprises à prendre en compte cette démarche. En effet, dans cette loi, le plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) intègre l’objectif, pour les entreprises, de prendre en considération les enjeux sociaux et environnementaux. C’est également cette loi qui a permis d’introduire la qualité de “société à mission”. Les entreprises peuvent affirment publiquement leur raison d’être ainsi qu’un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux.

Comment mettre en place une politique RSE ?

Le sondage ouvert ci-dessous montre que les actions des responsables RSE ne sont pas toujours bien reçues car elles impliquent des changements. Nous allons voir ici comment ne pas tomber dans cet écueil. Chaque entreprise peut à sa manière mettre en place une stratégie de politique RSE. Il n’existe donc pas une recette toute faite à suivre par toutes les entreprises puisque cette stratégie dépend de plusieurs facteurs (taille de l’entreprise, budget, ressource, contexte…). Néanmoins, pour mener à bien cette mission, il existe plusieurs étapes que vous pouvez suivre.

Etape 1 – Désigner un responsable RSE

Pour mener à bien votre stratégie RSE, il est primordial de désigner une personne référente qui agira comme responsable RSE. Pour ce faire, vous pouvez choisir un salarié déjà en poste ou alors créer un poste de responsable RSE. La personne en charge de ce projet devra avoir une excellente connaissance de l’entreprise et une bonne capacité à manager une équipe.

Etape 2 – Identifier les parties prenantes

Durant cette étape, l’objectif est de pouvoir identifier toutes les personnes à mobiliser dans l’entreprise pour le bon fonctionnement de cette nouvelle stratégie. Il s’agira de faire appel aux dirigeants, salariés, syndicats, fournisseurs qui auront un rôle important à jouer dans le succès de cette politique RSE.

Étape 3 – Faire un constat de votre situation

Cette étape consiste à constater ce qui se fait déjà dans l’entreprise en termes de RSE et ce qui pourrait être ajouté. À titre d’exemple, si vous constatez que lors d’événement votre entreprise a tendance à commander des goodies en grande quantité et que ces derniers ne sont pas toujours utilisés, vous pouvez noter une piste d’amélioration. Recommandez aux personnes concernées de mieux identifier les besoins et de privilégier des goodies écologiques ou RSE.

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Étape 4 – Élaborer un plan d’action RSE

Une fois le constat effectué, l’entreprise doit alors définir des actions et des objectifs qui serviront de plan d’action RSE. Vous pouvez définir des actions en différentes étapes selon vos priorités.

NB : nous vous conseillons de définir des objectifs SMART, c’est-à-dire des objectifs qui puissent être spécifiques à votre entreprise, mesurables, atteignables, réalistes et temporels.

Etape 5 – Mobiliser les parties prenantes

Pour pouvoir atteindre votre objectif, il faut que toute votre équipe soit informée et impliquée dans ce projet. Nous vous recommandons de communiquer régulièrement en interne et auprès de vos clients sur les accomplissements. Vos collaborateurs seront d’avantage impliqués en sachant que vous obtenez des résultats concrets : x tonnes de papiers économisés, suppression du plastique, obtention de label environnemental etc.

Étape 6 – Mettre en place le plan d’action RSE

Ici, votre stratégie se concrétise puisque vous avez pu définir des actions et des objectifs. Il faut maintenant mettre en place ces actions afin de respecter vos engagements envers la RSE. C’est certainement la partie la plus difficile puisqu’elle impact des changements dans des rouages mis en place il y a parfois plusieurs années.

Étape 7 – Mesurer les progrès 

Mettez en place un système de suivi pour évaluer régulièrement les progrès réalisés par rapport aux objectifs de RSE. Définissez les objectifs à atteindre et un horizon. Faites des points réguliers pour étudier l’avancement et les points bloquants dans l’obtention des résultats. Ici, la communication est primordiale pour comprendre les contraintes de chacun.

Étape 8 – Faire des collaborations et partenariats

Selon vos résultats, vous pouvez choisir de collaborer avec d’autres entreprises, ONG, et organismes gouvernementaux pour renforcer votre impact positif. N’hésitez pas à faire appel à des sociétés spécialisées comme The Shift Project qui pourront vous accompagner dans la mesure de votre impact carbone et dans les actions à mettre en place pour le réduire.

Étape 9 – Améliorer sa politique RSE en continu

La RSE est un processus continu d’amélioration. Réévaluez et ajustez régulièrement votre politique RSE pour répondre aux évolutions des besoins et des attentes de la société. Il n’y a pas de politique parfaite en matière sociale et écologique. Cette démarche suit la vie de l’entreprise et s’adapte à ses évolutions.

Pourquoi mettre en place une politique RSE ?

La mise en place d’une politique RSE n’est pas une contrainte. Les avantages pour les entreprises ne sont pas négligeables et de nombreuses entreprises peuvent passer à côté puisque sa mise en place n’est pas obligatoire et aussi car elle peut souvent être perçue comme un effort budgétaire en plus. Pourtant adopter une politique RSE peut vous être bénéfique à différents niveaux : 

Communication

✔️Mettre en place une telle stratégie permet des échanges réguliers au sein de votre équipe et favorisent ainsi la transmission de l’information.

Culture d’entreprise

✔️Vos équipes agissent ensemble autour d’un même but commun ce qui renforce le sentiment d’appartenance.

Branding

✔️Cette stratégie peut également vous permettre d’améliorer votre image de marque puisque vous œuvrez pour une des grandes problématiques de nos sociétés actuelles. Veillez cependant à ne pas faire du greenwashing.

6 idées d’actions concrètes à entreprendre sur les 3 piliers RSE

Environnement

✔️Mettre en place des mesures d’efficacité énergétique dans vos locaux comme l’installation de lumières LED, le réglage des thermostats, ou l’utilisation d’énergies renouvelables.

✔️Adopter des pratiques de réduction des déchets en encourageant le recyclage et la réutilisation.

✔️Réduire les emballages superflus dans vos produits.

Sociétale

✔️Soutenir des causes locales en parrainant des événements communautaires ou en faisant des dons à des organisations caritatives.

✔️Favoriser la diversité et l’inclusion au sein de l’entreprise en mettant en place des programmes de sensibilisation et de formation.

Economique

✔️Favoriser le Made in France dans vos achats.