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Quels matériaux écologiques choisir pour vos objets publicitaires ?
Écologie

Quels matériaux écologiques choisir pour vos objets publicitaires ?

Vous souhaitez intégrer des objets promotionnels dans votre stratégie marketing sans utiliser des matières polluantes contraires aux valeurs de votre marque ? Vous avez repéré plusieurs goodies qui vous plaisent parmi les produits écoresponsables de Good Act mais vous ne savez pas quel matériau privilégier pour une fabrication durable et écologique ? Bois, papier recyclé, […]
Le 4 janvier 2023
Écrit par Morvan Robin
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Vous souhaitez intégrer des objets promotionnels dans votre stratégie marketing sans utiliser des matières polluantes contraires aux valeurs de votre marque ? Vous avez repéré plusieurs goodies qui vous plaisent parmi les produits écoresponsables de Good Act mais vous ne savez pas quel matériau privilégier pour une fabrication durable et écologique ? Bois, papier recyclé, RPET, liège, bambou ou chanvre : voici tout ce qu’il faut savoir sur ces produits durables et écoresponsables.

Écologique
Made in UE
Support de téléphone en bois avec plante
Support de téléphone en bois avec plante
Prix unitaire :
21.74 € pour 50 pièces
Écologique
Made in France
Carte à planter A6
Carte à planter A6
Prix unitaire :
1.47 € pour 50 pièces
Écologique
Trousse de toilette publicitaire 100% chanvre
Trousse de toilette publicitaire 100% chanvre
Prix unitaire :
8.77 € pour 20 pièces
Écologique
Gourde publicitaire acier inoxydable - 600 ml
Gourde publicitaire acier inoxydable - 600 ml
Prix unitaire :
10 € pour 10 pièces

Le bois : la durabilité au naturel

Le bois est un matériau à l’élégance noble, qui a l’avantage de garantir une vraie longévité à votre communication. Fabriqué par la nature à l’état brut, renouvelé au fil des saisons, il ne nécessite pas ou peu de transformation industrielle. Sa production consomme peu d’énergie, et contribue à lutter contre l’effet de serre à l’échelle mondiale. Cela vous permet d’offrir à vos partenaires des cadeaux écologiques et originaux.

Pour aller jusqu’au bout de votre écoresponsabilité, privilégiez un bois issu de forêts gérées de façon durable, et situé en France ou en Europe, afin de limiter les émissions dues au transport des matériaux.

Le papier recyclé : de multiples usages

Il est issu de la réutilisation des fibres de bois issues de papiers ou de cartons usagés. Nettoyées, désencrées puis récupérées, celles-ci offrent alors une seconde vie. Cela contribue à la réduction des déchets, mais ce n’est pas tout. Le recyclage permet d’économiser sur les ressources initiales, sur les dépenses énergétiques, sur les besoins en eau, sur l’utilisation de produits chimiques mais aussi sur les besoins en incinération des vieux papiers, ce qui épargne l’atmosphère terrestre. Contrairement aux idées reçues, le papier recyclé n’est pas réservé aux journaux ! Good Act l’utilise par exemple pour des stylos personnalisés, des carnets ou des cartes de visite à planter.

Le RPET : le plastique recyclé

Derrière cet acronyme anglais assez méconnu du grand public, signifiant recycled polyethylene terephthalate (en français : polytéréphtalate d’éthylène recyclé), se cache une matière plastique recyclée tout à fait respectueuse de notre planète. En effet, cette matière est réutilisable à l’infini, ce qui en fait une solution très intéressante pour l’environnement. Ce matériau est souvent employé pour faire des bouteilles plastiques ou des emballages blister. Après usage, il est transformé en granulés qui seront utilisés pour concevoir un nouveau produit…

Avec le RPET comme avec la nature, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

Le liège : un peu de légèreté dans le monde des goodies

Le liège peut être prélevé sur l’arbre à intervalles réguliers, puisque l’écorce se renouvelle naturellement tous les neuf ans, sur une période pouvant aller jusqu’à deux cents ans… De plus, ce procédé oblige le chêne-liège à dépenser plus d’énergie pour se régénérer : ce faisant, il va consommer plus de CO2, luttant ainsi contre l’effet de serre. Esthétique, résistant, naturel, biodégradable : le liège a de multiples qualités ! Il offre une bonne durée de vie, puisqu’il résiste à l’eau, au feu, aux taches et aux déchirures. Il est très respectueux de l’environnement dans son mode de production. Né dans les forêts de chêne-liège, fabriqué à partir de l’écorce des arbres, ce matériau est aussi renouvelable qu’écologique.

Le bambou : une alternative biodégradable

D’origine asiatique, le bambou est désormais bien implanté en Europe : vous pouvez donc choisir d’utiliser ce matériau sans obliger des containers à traverser la planète. Il offre une alternative intéressante à l’usage de plastique pour certains objets : boîtes, lunettes, porte-clés…

Cette plante présente la particularité d’avoir une croissance très rapide et de pouvoir être récoltée plusieurs fois. Elle nécessite peu d’engrais et de pesticides, ce qui préserve la planète en évitant le recours à des produits chimiques.

Elle absorbe beaucoup de carbone et consomme assez peu d’eau. Et lorsque vos goodies ne vous sont plus utiles, vous pouvez tout simplement composter le bambou ! Pour avoir la garantie de l’écoresponsabilité parfaite de vos objets promotionnels à base de bambou, n’hésitez pas à vérifier les labels environnementaux dont disposent les plantations.

Le chanvre : le nouveau textile écologique et durable

C’est un matériau qui fait beaucoup parler de lui depuis quelques années, et qui offre de nombreuses possibilités en matière de fabrication d’objets de communication. La fibre de chanvre permet de fabriquer du papier, du carton, de la corde et de la laine 100% végétaliens et écoresponsables.

Le chanvre, comme tout matériau végétal, est parfaitement renouvelable et écologique. Il est également recyclable, et sa production ne nécessite ni irrigation importante, ni excès de pesticides. Il absorbe du carbone dans le cadre de sa photosynthèse, ce qui est bénéfique pour la qualité de l’air que nous respirons. Alors pourquoi ne pas offrir la trousse de toilette en chanvre de Good Act à vos collaborateurs lors de votre prochain séminaire d’entreprise ?