Écologie, environnement, réchauffement climatique : l’écoresponsabilité ont le vent en poupe ! Parce que ce sujet nous concerne tous et nécessite d’adapter nos façons de penser et de travailler, vous êtes de plus en plus nombreux à en tenir compte dans le cadre de vos stratégies marketing. En matière d’écoresponsabilité, on croit souvent que les objets promotionnels sont très mauvais élèves… Et pourtant ! Le monde a changé, alors les cadeaux d’entreprises personnalisés ont changé aussi. Good Act vous dit tout sur les cadeaux publicitaires respectueux de notre planète.
L’utilité, premier critère pour une communication par l’objet écoresponsable
C’est tellement évident que l’on peut l’oublier… Mais la toute première chose à considérer, c’est de privilégier un objet promotionnel dont vos cibles feront vraiment usage au quotidien. Cela évite, d’une part, que vos goodies finissent directement à la poubelle ou au fond d’un tiroir, et d’autre part, que vos bénéficiaires achètent un objet équivalent. Ainsi, si vous offrez un totebag made in France ou un carnet en papier recyclé, vous êtes certain qu’ils seront utilisés régulièrement ! Cerise sur le gâteau, cela garantit que votre image de marque soit véhiculée de manière pérenne par vos salariés ou partenaires.
La durée de vie, essentielle dans une stratégie de communication verte
Plus vos objets seront conservés, plus votre marque sera mise en valeur. Cela joue dans le choix de la qualité et de la durabilité de vos produits. Par exemple, il est conseillé d’éviter les stylos jetables au profit de leurs homologues rechargeables.
Certains goodies peuvent même mener une « double vie » : comme nos carnets de notes A5 : une fois que vous n’en avez plus besoin, vous pouvez planter la couverture dans la terre et de jolies petites pousses feront leur apparition…
Assurez vous également du taux de réparabilité de vos objets publicitaires high-tech : cela pourra éviter de devoir les jeter s’ils tombent en panne… Pour un impact positif sur l’environnement, l’obsolescence programmée doit vraiment être évitée.
Le mode de production et d’utilisation : où et comment ?
Il convient d’examiner l’impact carbone que génère la fabrication de vos cadeaux promotionnels. Sont-ils réalisés à base de matières recyclées ou neuves ? Traversent ils la planète avant de rejoindre votre bureau parisien ? Les fibres végétales employées sont-elles issues d’une plante très gourmande en eau ou en pesticides ? Pour les produits high-tech, fabriqués en Chine, vous pouvez privilégier un site européen pour faire le marquage. Ainsi, c’est en Pologne ou en France que Good Act réalise les gravures laser de ses clés USB. Et n’hésitez pas à vous renseigner sur les conditions de travail dans le pays d’origine de vos produits : le développement humain est aussi un critère pour l’économie durable. Privilégiez des fournisseurs membres de amfori BSCI. Cela garantie la réalisation d’audit sociaux dans les usines partenaires. Nous vous conseillons par ailleurs de privilégier les goodies fabriqués en France ou en Europe (voir notre catégorie dédiée) qui utilisent une énergie renouvelable pour leur fonctionnement quotidien, comme des batteries ou calculatrices solaires.
Le recyclage ou le compostage : que deviennent vos goodies après usage ?
Les matériaux qui ne peuvent pas être valorisés après utilisation ont un impact négatif sur l’environnement. Il en va de même de certaines matières qui pourraient être recyclées, mais que les particuliers ne prennent pas la peine d’apporter en déchetterie… Et qui finissent, par conséquent, parmi les déchets domestiques.
À l’inverse, certaines matières sont très facilement recyclables : c’est le cas notamment du verre, du carton, du plastique RPET ou encore du papier !
Nous proposons de très nombreux objets publicitaires recyclés et/ou recyclables : vous n’aurez que l’embarras du choix… Et pour des goodies vraiment écologiques, vous pouvez choisir des matières compostables et biodégradables comme les kits de culture fabriqués à partir d’amidon de maïs.
Les quantités : privilégier des cadeaux bien ciblés qui auront un impact fort
La diffusion en masse d’objets publicitaires n’est pas une bonne solution si vous souhaitez associer votre identité de marque à la notion d’écoresponsabilité. L le plus souvent, pour une campagne promotionnelle de ce genre, votre budget vous contraindra à opter pour des tout petits objets fabriqués sur un autre continent… Et qui, très probablement, ne répondront à aucun des critères ci-dessus ! Mais en plus, ce n’est pas efficient en termes de communication et de marketing. Qui se souvient encore de tous les badges ronds métalliques ou de tous les stylos en plastique qu’il a pu recevoir ou récupérer lors de tel ou tel salon ? À l’inverse, un objet plus personnalisé, diffusé à bon escient, a toutes les chances de marquer les esprits et de trouver sa place sur un bureau pendant des mois, voire des années.
Vous avez besoin d’aide pour faire votre choix parmi tous les goodies écoresponsables proposés par Good Act ? Alors contactez nous, nous sommes à votre disposition.