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Les 6 principales techniques de marquage sur objet
Marquage

Les 6 principales techniques de marquage sur objet

Le choix et la conception de vos objets promotionnels ne doivent pas être laissés au hasard. Il est essentiel d’obtenir une qualité optimale mais aussi une cohérence avec l’identité et les valeurs de votre marque. Chez Good Act, vous avez la garantie d’un travail professionnel et d’un respect de l’environnement. Mais comment choisir la méthode […]
Le 4 janvier 2023
Écrit par Morvan Robin
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Le choix et la conception de vos objets promotionnels ne doivent pas être laissés au hasard. Il est essentiel d’obtenir une qualité optimale mais aussi une cohérence avec l’identité et les valeurs de votre marque. Chez Good Act, vous avez la garantie d’un travail professionnel et d’un respect de l’environnement. Mais comment choisir la méthode de marquage adéquate ? Si vous avez toujours souhaité connaître la différence entre l’impression numérique et la sérigraphie sans jamais oser demander, ou si vous hésitez entre la tampographie et la gravure laser, alors vous êtes au bon endroit.

Aujourd’hui, nous vous emmenons dans les coulisses de notre travail pour vous présenter tous nos secrets de fabrication (ou presque !). Plus précisément, voici quelques informations accessibles et concrètes pour vous permettre de mieux comprendre les différentes techniques de marquage que nous utilisons pour personnaliser vos goodies publicitaires.

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Mini plante dépolluante avec pot céramique
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Crayon à planter avec étui
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4.99 € pour 100 pièces
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Terrarium avec plante sur socle en bois
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17.90 € pour 50 pièces

La tampographie

Cette technique, qui existe depuis plusieurs siècles, est une impression indirecte dont le procédé est simple. Tout d’abord, nous créons une plaque plane alvéolée, sur laquelle nous gravons en relief le motif ou le message à imprimer. Ensuite, nous déposons de l’encre sur cette plaque. Enfin vient le temps du transfert. Nous pressons un tampon sur la plaque afin de récupérer l’encre, puis nous déposons celle-ci sur l’objet final pour réaliser le marquage. Un procédé simple et efficace ! Et qui a l’avantage de s’adapter à toutes les formes et à toutes les quantités, même les plus petites. Notre astuce ? Utiliser un tampon en silicone, car cette matière restitue l’encre sans l’absorber et sans déformer le motif.

La sérigraphie

Elle est la plus ancienne des méthodes d’impression, puisqu’elle fut conçue en Chine, il y a près d’un millénaire, par les professionnels de la soie. Aujourd’hui, elle est très utilisée pour les impressions textiles colorées et en grande quantité. La sérigraphie vient imprimer directement le motif sur l’objet, grâce à un système de pochoirs réalisés sur-mesure grâce à une solution sensible à la lumière. Nous utilisons un pochoir différent pour chaque couleur du visuel, et imprimons toutes les teintes l’une après l’autre.

L’impression numérique

Voilà une technique de marquage que vous utilisez tous les jours sans le savoir, puisque c’est grâce à elle que votre imprimante de bureau fonctionne ! L’impression numérique, apparue au XXè siècle, consiste tout simplement à reproduire un fichier informatique sur un support physique. L’impression numérique est aujourd’hui utilisée sur de très nombreux supports de communication : flyers, affiches, textile, objets promotionnels… Elle est parfaitement adaptée aux petites quantités et permet une personnalisation efficace.

La gravure laser

Rapide et durable, la gravure laser permet un marquage de précision sur les supports en plastique ou en métal. Elle s’effectue en brûlant la matière : le faisceau vient tracer le visuel ou le message par brûlage ultraprécis. Il est également possible de procéder par ablation, sur une surface comportant plusieurs couches : il s’agit alors d’éliminer la partie la plus superficielle du support afin d’effectuer le marquage souhaité. La gravure laser offre un rendu design et élégant, très fin. Sa sobriété séduit de nombreux clients, notamment dans les domaines de l’industrie innovante, de la communication évènementielle ou de la signalétique professionnelle.

La sublimation

Comme son nom l’indique, cette technique garantit des résultats très réussis ! Concrètement, elle consiste à transférer une image sur un support qui peut être de différentes matières : textile, plastique, céramique, verre, etc. La sublimation offre donc une grande diversité d’utilisation. Pour effectuer le transfert du visuel, nous procédons à l’aide d’une machine qui produit de la chaleur : une presse à chaud. En effet, c’est la haute température qui permet à l’encre de se transférer sur l’objet à personnaliser. Pour finir, nous retirons méticuleusement le produit de la presse à chaud… Et le tour est joué !

L’embossage

Cette méthode de marquage est à privilégier pour les supports métalliques sur lesquels vous souhaitez apposer une touche d’élégance et de raffinement. Idéale sur l’aluminium, le laiton ou encore l’inox, l’embossage agit par pression à froid ou à chaud, et permet un marquage en relief qui est toujours du meilleur effet. L’embossage vous permet d’apposer votre identité sur des supports en métal pour des objets design, graphiques, intemporels. Pour procéder à l’embossage, nous fabriquons tout d’abord une matrice, c’est-à-dire une plaque comportant les creux et reliefs souhaités. Celle-ci est ensuite insérée dans une presse, et le métal est appliqué très fortement à son contact jusqu’à ce qu’il prenne l’empreinte de la matrice.

Ainsi, il existe plusieurs façons de marquer vos objets promotionnels Good Act. Aucune technique n’est meilleure que les autres : tout dépend du visuel, du support, de la quantité, de la durée de vie de l’objet… Si vous avez un doute ou une question, n’hésitez pas à nous contacter ! Chez Good Act, nous mettons un point d’honneur à vous conseiller et à vous accompagner dans votre communication par l’objet.