Jusqu'à 300€ de remise sur votre première commande de goodies éco responsable - Découvrir l'offre
Mon devis 02 85 52 92 73
Comment soutenir les associations en tant qu’entreprise ?
Association

Comment soutenir les associations en tant qu’entreprise ?

Le 4 janvier 2023
Écrit par Morvan Robin
< Voir les autres articles

Vous êtes chef d’entreprise et vous cherchez un moyen de soutenir les activités du monde associatif ? Vous êtes CEO dans une start-up locale et souhaitez contribuer à des actions caritatives engagées ? Vous travaillez dans une société qui réalise des bénéfices chaque année, et vous avez décidé d’en réinvestir une partie dans des activités sociales ou d’intérêt général ? Plusieurs solutions existent pour atteindre vos objectifs. Au-delà des dispositifs génériques à disposition de toutes les entreprises françaises, vous verrez qu’il y a une petite nouveauté imaginée pour vous par les équipes de Good Act.

Le versement de la taxe d’apprentissage

Voilà un impôt que vous connaissez certainement ! Il est payé par les entreprises dans le but de financer la formation technique et professionnelle ainsi que l’apprentissage. Son montant est calculé en fonction de votre masse salariale de l’année précédente. Si une majeure partie de cette somme est destinée votre OPCO (opérateur de compétences), il n’en reste pas moins que vous pouvez choisir l’organisme auquel vous attribuez les 13% restants.

Pour cela, vous devez respecter deux impératifs : d’une part, effectuer votre versement avant le 31 mai de l’année en cours, et d’autre part, choisir une association ou fondation dûment habilitée à percevoir la taxe d’apprentissage.

Vous pouvez ainsi soutenir directement les activités d’associations très reconnues : citons par exemple la Croix-Rouge Française, l’Armée du Salut… Mais vous pouvez tout aussi bien encourager des acteurs associatifs présents à l’échelon régional sur différentes thématiques : action sociale ou culturelle, orientation des jeunes, etc. Plus d’information sur infodon.fr.

Les différentes possibilités de mécénat

Contrairement à la taxe d’apprentissage, le mécénat est un don qui ne revêt pas de caractère obligatoire. Il peut prendre plusieurs formes, mais dans tous les cas, il se fait sans aucune contrepartie et vise avant tout à soutenir une activité à but non lucratif. Au-delà de ses aspects financiers, le mécénat est un engagement qui concrétise vos valeurs et vos actions en faveur du développement humain et durable : des éléments qui nous tiennent à cœur chez Good Act.

En tant que chef d’entreprise, vous pouvez faire le choix d’engager une action de mécénat au profit d’une association reconnue d’intérêt général. Non seulement cette aide est un soutien précieux pour celle-ci, mais en plus, votre don est déductible de vos impôts à hauteur de 60%, dans la limite de 0,5% de votre chiffre d’affaires. Toutes les entreprises peuvent faire du mécénat, y compris les micro-entreprises / auto-entreprises qui ne sont pas soumises à l’impôt sur les sociétés mais à l’impôt sur le revenu. Depuis la loi de finances de 2020, le plafond des dons déductibles des impôts a été fixé à 20.000 euros par an. Si vous financez une association à hauteur de 10.000 euros, vous profitez d’une réduction d’impôts de 6.000 euros : votre don vous revient à seulement 4.000 euros… Ainsi, tout le monde est gagnant !

Le mécénat peut également s’effectuer par le biais d’actions collectives ou individuelles réalisées par vos salariés. Concrètement, vous êtes libre de mobiliser vos canaux de communication internes pour informer vos collaborateurs des actions possibles, et les inciter à y participer activement. Dans ce cas, l’entreprise se contente d’être un vecteur d’information, et le salarié participe aux actions des associations sur son temps personnel. Mais il est possible d’aller beaucoup plus loin. En effet, vous pouvez tout à fait, dans le cadre d’un partenariat avec une association, permettre à vos équipes de s’engager sur leur temps de travail, quelques heures par mois. Dans ce cas précis, on parle de mécénat de compétences : les heures que vous rémunérez à vos collaborateurs et qu’ils consacrent à des actions associatives peuvent être, sous conditions, déductibles des impôts de votre entreprise.

Le programme de fidélité de Good Act

Chez Good Act, nous pensons que l’engagement n’est rien sans des actions concrètes ! C’est pourquoi nous avons pensé à vous dans le cadre de notre programme de fidélité. En effet, lorsque vous passez commande de vos goodies éco responsables sur notre site, vous cumulez des points de fidélité à hauteur de 5% du montant de votre panier. Naturellement, votre cagnotte peut être déduite d’une commande ultérieure. Pour parfaire votre opération de communication, nous vous recommandons de commander des goodies RSE. Ces derniers sont tous fabriqués en France ou en Europe.

Mais vous pouvez aussi faire le choix de la reverser à des associations et ONG partenaires. Ainsi, vous disposez d’une solution très simple et efficace pour soutenir les activités associatives qui vous tiennent à cœur, sans que cela ne vous coûte rien. Et en prime, vous disposez d’objets promotionnels qualitatifs et écoresponsables pour vos campagnes de communication. Votre image de marque en sort doublement gagnante !

Vous avez des questions sur le programme de fidélité mis en place par Good Act ? Contactez nous, nous disponibles pour y répondre.