Les goodies se sont imposés ces dernières années comme des moyens de communication efficaces pour les entreprises et les collectivités. Un petit geste d’attention qui peut apporter un plus à l’occasion d’un événement ou d’une opération de communication. Qu’est-ce qu’un goodies ? Depuis combien de temps existent-ils ? Quand et pourquoi en offrir ? Good Act vous explique tout dans cet article.
Définition marketing des goodies
Emprunté aux anglais, le mot goodies se traduit littéralement par “friandise”. Cependant, en marketing, on le considère aujourd’hui comme l’ensemble des “petits cadeaux” qu’une entreprise peut faire à ses clients, partenaires ou collaborateurs. On parle aussi d’objets publicitaires, de cadeaux d’entreprises ou de cadeaux d’affaires pour désigner les goodies.
Le fait d’offrir des cadeaux à des fins promotionnelles n’est pas un concept nouveau. Il faut remonter à 3 siècle en arrière pour en trouver les premières traces. À cette époque, le potentiel de la communication par l’objet a vite été compris et ce dans différents secteurs d’activité.
Georges Washington, l’inventeur des goodies ?
(Les boutons commémoratifs Georges Washington, distribués en 1789 seraient peut être les premiers goodies)
Il semblerait que le 1er goodies soit né aux Etats-Unis en 1789 lors de l’élection de Georges Washington. En effet, ce dernier utilisait des boutons commémoratifs marqués « GW » pour célébrer sa victoire. Néanmoins, il a fallu attendre le début du 19e siècle pour que cette industrie prenne forme. En 1886, Jasper Meek, imprimeur, a l’idée d’approcher un propriétaire de magasin de chaussure et des écoles locales pour leur fournir des sacs à livre portant le nom du magasin de chaussure. Henry Beach, un imprimeur et concurrent de Jasper, a commencé à faire de même ce qui a poussé les deux adversaires à diversifier leur offre en vendant et en imprimant notamment des sacs en marbre, des étuis à cartes, des éventails ou encore des calendriers.
Pourquoi offrir des objets publicitaires ?
Originaux ou très simples, ces cadeaux publicitaires permettent de faire passer plusieurs messages. En effet, offrir un goodies, c’est :
✔️ Créer du lien : Offrir un goodies vous permet de créer une relation privilégiée avec le bénéficiaire. Le cadeau est un élément concret qui vient témoigner de votre reconnaissance pour son engagement ou sa fidélité.
✔️ Fidéliser ses clients : les clients sont sensibles à ces petites attentions qui laissent une expérience positive. Ils seront plus susceptibles de refaire appel à l’entreprise qui a su marquer leurs esprits.
✔️ Renforcer son image de marque : la communication par l’objet permet de rester dans les mémoires. On peut notamment citer le cas des parasols “Aperol” offerts par Campari aux bars et restaurants pour assurer une présence durable de la marque.
Qu’en est-il du marché des goodies et vers quelle tendance évolue-t-il ?
Ces dernières années, avec la prise de conscience écologique, de plus en plus d’entreprises optent pour des goodies éco responsables (cartes à planter, biscuits personnalisés, mini plant d’arbres en pochon…). Ils permettent aux entreprises, associations et collectivités de montrer de manière concrète leur sensibilité écologique. Comme nous l’indique une étude de la 2FPCO, 85 % des Français estiment que le critère écologique est important lorsqu’il s’agit de recevoir des goodies. L’époque des stylos achetés à quelques centimes en Asie semble en grande partie révolue. Cette nouvelle tendance pousse les fabricants et revendeurs à s’orienter vers une offre de goodies de plus en plus écologique.
(Etude menée par Florian Escoubes de l’Université de Toulouse 1 Capitole)
On constate également que les goodies Made in France ont le vent en poupe. En effet, réduire l’empreinte carbone en favorisant le local semble être une priorité pour bon nombre de français. Perçu comme un réel un gage de qualité, le Made in France peut permettre de crédibiliser les engagements écologiques d’une entreprise. Enfin, les acheteurs s’orientent également de plus en plus vers des goodies atypiques. Une multitude d’entreprises proposent des cadeaux d’affaires, il paraît essentiel, pour se différencier, d’opter pour de nouveaux produits qui marqueront davantage les esprits.
Quels cadeaux d’entreprise choisir ?
Selon votre secteur d’activité et votre public, certains cadeaux d’entreprises seront plus intéressants que d’autres. Il existe différents types de goodies allant des classiques aux plus spécifiques. Voici une liste non exhaustive que vous pourriez offrir à votre réseau professionnel :
✔️ Les fournitures bureautiques : stylos, carnet, mugs… Ils sont indémodables et font partie des objets publicitaires les plus populaires.
✔️ Les accessoires : tote bag ou encore les porte-clés restent également des incontournables si vous souhaitez faire une petite attention à vos invités.
✔️ Les textiles : t-shirts, sweats, casquettes… Que vous soyez une association ou une entreprise, les textiles peuvent s’avérer efficaces pour renforcer l’appartenance à un groupe. Une autre étude de la 2FPCO a démontré que les Français gardent en moyenne 5 ans les textiles promotionnels (t-shirts, sweats, casquettes…). Cela peut être un goodies efficace et rentable pour votre marque.
✔️ Les cadeaux high-tech : clé usb, chargeur, support de smartphone… Ils peuvent être une bonne alternative aujourd’hui. Enfin, n’oublions pas les incontournables comme la tasse ou encore la gourde isotherme.
Quand offrir des goodies ?
Véritables vecteur de communication, les goodies sont offerts à différentes occasions :
✔️ À la signature d’un contrat : suite à la signature d’un contrat, il peut être pertinent de penser à un goodies symbolique qui remerciera votre nouveau client pour sa confiance. À titre d’exemple, Basic Fit l’a très bien pris en compte en proposant des sacs de sport aux couleurs de sa marque.
✔️ Événements : lors de salons & foires, vous pouvez renforcer l’ampleur de votre événement en offrant des cadeaux utiles et mémorables à votre public. Veillez néanmoins à offrir des cadeaux en lien avec vos valeurs et cohérent avec votre politique RSE.
✔️ Séminaires d’intégration : lors de ces événements, les petites attentions sont souvent appréciées. Vous pouvez envisager d’offrir des t-shirts, des sweats ou encore des goodies high-tech à vos équipes.
✔️ Soirée d’inauguration : distribuer des goodies à cette occasion permettra de donner plus d’impact à votre communication et de remercier tous vos invités.